Rose

Au début, trois artistes et trois pratiques artistiques apparemment différentes.
La magie du récit induit dans un premier temps, une complémentarité, calculée certes, mais qui sera très vite dépassée par la complicité sans limite entre les trois acolytes.
Après une première expérience autour de mots d’esclaves noirs (« Quand les  esclaves noirs nous racontent »), plus que jamais boosté par l’enthousiasme du public, le trio se laisse porter par le plaisir de cette rencontre insolite et propose aujourd’hui sa nouvelle création:
« Rose » .

Rose.
Il y a celui qui monte aux joues d’une jeune fille en fleur et qui colorerait même sa vie entière pourvu qu’un homme la prenne dans ses bras pour lui parler tout bas.

Rose.
Il y a celle qui éclot dans les jardins comme dans les buissons de ronce, celle qui embaume mais blesse, celle qui fane et sèche puis se dénude sous le vent, corolle envolée, éparpillée, le velours devenu  écorce friable, papier froissé.

En retour, il y a celle qui cristallise les rêves éphémères dans des pétales de gypse, rose des sables née de l’haleine chaude du désert.

Il y a aussi la rose des vents qui renferme toutes les directions et désorientations des girouettes affolées.

Et puis il y a Rose, une femme, née rose sauvage pour mourir rose des    sables.
C’est sa vie que l’on se propose d’effeuiller, du bout des doigts agiles du musicien, du bout de la langue fleurie du conteur, du bout des lèvres vibrantes de la chanteuse. »

Rose c’est l’histoire d’une vie, construite à partir de récits lus dans les journaux et magazines, d’anecdotes de la vie quotidienne, de faits divers, de situations vécus par des personnages dans certaines lectures de romans ou de nouvelles ou encore de contes de la tradition orale.

Tous ces apports se sont imposés à partir du moment où le personnage principal a été présent, habillé, habité . Il n’y a plus eu qu’à tisser l’ensemble pour construire une vie riche d’événements et rajouter où il le fallait musique et chansons pour donner à cette vie toute sa plénitude.

Voir et écouter

 Prochaines dates